Cinabre éditions

Back to Store

L'Île des morts

€35.00 EUR

Shipping costs will be calculated at checkout.

Pour régler directement par carte bleue, c'est ici.

---

L'Île des morts
Nouvelle de Vincent Daenen
Dessins d'Olivier Moriette 
Postface de Solveig Placier

Collection « Rebonds »

96 pages / 17 x 22,8 cm / 17 reproductions de dessins
68 pages / 10 x 14,8 cm

Élastique en caoutchouc en couverture
Graphisme par Studio-Studio
Publication en 2018
ISBN 978-2-35733-467-0

---

« Olivier Moriette joue sur la structure des paysages recomposés comme Vincent Daenen déforme les règles du récit , dans un univers clos sur lui-même, semblable à une île : l'influence de Böcklin est donc bien présente dans ces deux livres qui forment une seule œuvre. »Olympe Lemut, Artension

---

Un écrivain et un plasticien ont matérialisé leurs visions du tableau L’Île des morts d’Arnold Böcklin (dans sa version dite « de Bâle » datant de 1880), chacun de son côté, sans jamais se concerter, afin de les confronter ensuite dans un ouvrage et de créer une nouvelle « image » forte, une nouvelle lecture possible du tableau originel, mêlant dessins et textes.

Vincent Daenen a placé son narrateur dans la barque qui l’emmène vers l’île des morts sur laquelle il va vivre un étrange séjour. Bruit et fureur, yeux et figures terrifiantes, sang et perte de repères : le texte s’affranchit de toute narration rassurante ou linéaire.

Olivier Moriette a, quant à lui, observé le tableau initial d’un point de vue architectural et géométrique pour ensuite le déconstruire. Il en a extrait des œuvres peu figuratives, voire complètement abstraites à grand renfort de reconstruction et de réinterprétation. Devant elles, le spectateur est laissé libre de toute identification de lieu et de forme, pour un retour à l’état de contemplation.

---

Photographies de l'ouvrage : Thomas Chéné.
Vidéo de présentation visible ici.

Using Format