Cinabre éditions

Back to Store

Depuis ces épaules

€30.00 EUR

Shipping costs will be calculated at checkout.

Depuis ces épaules
Nouvelle et gouaches+techniques numériques de Lefebvre Zisswiller
Postface de Jacqueline Maurer avec Solveig Placier

Collection « Rebonds »

96 pages
17 x 22,8 cm 
18 images
Fer à chaud holographique en couverture
Graphisme par Christelle Aron
Publication en 2021
ISBN 978-2-35733-563-9

---

« Un récit de voyage, une aventure artistique, dans un livre-objet d'une grande qualité. » Barbara Courbin, Chemins

« Ces premiers jalons plantés, ne leur restait plus qu'à laisser courir sur le papier plumes et pinceaux pour, mêlant le souffle de la poésie à celui de l'effort, questionner, à travers l'épreuve, au-delà de l'épreuve, dans une chute sisyphéenne, le sens de la vie... » Jérôme Pilleyre, La Montagne  

« Comment le réalisme de ce récit d'épreuve de trail tombe progressivement dans l'hallucination... Et comment les mots, descriptifs à l'extrême, s'effacent soudain derrière des images [...] les épaules dont il est question dans le titre du livre, ce sont autant les omoplates du saint christophore, les escarpements que les "traileurs" avalent durant leur compétition autant que ce petit promontoire de chair et d'os sur lequel l'enfant Jésus prend appui. » Jean-Louis Roux, L'Alpe

« Une œuvre originale , qui mêle le trail et l'art d'une façon inédite. » Sylvain Bazin, Wider 

---

Un trail en haute montagne. À mi-chemin de la compétition, l’un des participants quitte brusquement le parcours balisé pour rejoindre ce qu’il aperçoit parmi les roches, sur la pente ravinée. Dans la brume et les accidents du terrain, ce cheminement le mène vers un autre versant de la course.

---

Les éditions Cinabre offrent une carte blanche aux artistes visuels Nicolas Lefebvre et Camille Zisswiller. Ceux-là ont élu Saint Christophe de Konrad Witz (vers 1435, Kunstmuseum Basel) comme point de départ de leur processus créatif.

La nouvelle nous plonge dans les pensées de son narrateur, en pleine course de trail. La description de son monde intérieur est prolongée par des illustrations colorées, constituant des visions rêvées du paysage de montagne que le narrateur traverse. 

Confrontant l’écriture de fiction à l’exploration visuelle, l'œuvre publiée dans Depuis ces épaules interroge ainsi les rapports possibles entre un motif pictural ancien et une compétition sportive d'aujourd'hui.

---

Photographies de l'ouvrage : Solveig Placier.

Using Format