Depuis ces épaules

Les artistes Nicolas Lefebvre et Camille Zisswiller ont élu Saint Christophe de Konrad Witz (vers 1435, Kunstmuseum Basel) comme point de départ de leur processus créatif.


Confrontant l’écriture de fiction à l’exploration visuelle, l'œuvre publiée dans Depuis ces épaules interroge les rapports possibles entre un motif pictural ancien et une compétition sportive d'aujourd'hui.

La nouvelle nous plonge dans les pensées de son narrateur, en pleine course de trail. La description de son monde intérieur est prolongée par des illustrations colorées, constituant des visions rêvées du paysage de montagne que le narrateur traverse. Le tout est réalisé à quatre mains et produit sous forme d'un livre à collectionner.

Un trail en haute montagne.
À mi-chemin de la compétition, l’un des participants
quitte brusquement le parcours balisé pour rejoindre
ce qu’il aperçoit parmi les roches, sur la pente ravinée.
Dans la brume et les accidents du terrain,
ce cheminement le mène vers un autre versant de la course.

17 x 22,8 cm à la française, intérieur imprimé à 4 couleurs sur 96 pages de papier Muncken Lynx de 150 grammes, couverture imprimée à 4 couleurs et 1 fer à chaud holographique sur du papier Wibalin Natural Amethyst de 130 grammes contrecollé sur du carton de 2 mm, cahiers cousus et brochés.

Titre paru en 2021 et à acquérir dans notre librairie, également distribué et diffusé par Sodis-Géodif en coédition avec Archibooks sous l'ISBN 978-2-35733-563-9. 30€. Dossier de présentation disponible ici. Les photographies de l'ouvrage présentées sur cette page ont été réalisées par Christelle Aron.

Using Format