Le studio des éditions Cinabre

Offrir nos prestations éditoriales

En s’appuyant sur leur expérience dans l’édition de beaux-livres, Solveig Placier, coordinatrice éditoriale, et Stéphanie Reis Pilar, responsable de fabrication, ont créé le studio d'édition Cinabre. 

Avec lui, elles proposent aux musées, institutions culturelles, fondations, entreprises et particuliers œuvrant dans les domaines de l’art et du patrimoine, de les accompagner dans la réalisation de leurs publications. 


Dix ans d'expérience dans le livre d'art

Partant du constat de ce que nombre d’institutions se positionnent en éditeurs en puissance sans pour autant disposer de véritables structures éditoriales, le studio d'édition Cinabre leur offre :

• Une expérience de dix ans dans l’édition de livres d’art

• Une compétence éditoriale couvrant l’ensemble de la chaîne de conception et de fabrication du livre

• Un réseau de prestataires créatifs et formés à la spécificité du beau-livre


Agilité face à la crise du secteur du papier

Dans un contexte de production difficile, où les matières premières viennent à manquer ou se font trop onéreuses, notre fine connaissance du secteur du papier devient un vrai atout. À notre credo permanent d'optimiser les formats de livres aux formats de feuilles afin de limiter la fameuse "gâche papier" (en d'autres termes, le gaspillage du papier), s'ajoute la garantie de faire face à de multiples freins dans l'impression de beaux-livres : pénurie de papier, allongement des délais de production, défection de prestataires, etc. Nos excellentes relations avec nos imprimeurs et nos façonneurs vous promettent ainsi un climat de travail serein dans un contexte d'édition chahuté.


Un collectif évolutif

La définition d’une charte graphique ne peut, à elle seule, tenir lieu de démarche éditoriale. C’est pourquoi le studio Cinabre se veut studio d’édition avant tout, pour offrir à ses clients toutes les compétences intervenant traditionnellement dans le suivi de la publication d’un beau-livre.

Son fonctionnement est celui d'un collectif : au noyau dur composé d'une coordinatrice éditoriale, d'une préparatrice de copie et d'une responsable de fabrication, viennent s’associer les graphistes, les photograveurs et les imprimeurs les plus pertinents pour mener à bien le projet.

Le studio d'édition Cinabre adapte donc son équipe et ses prestataires aux besoins du client pour mieux répondre à l’objectif, fondamental, de maîtrise du budget.


Les deux piliers du studio

Solveig Placier

Diplômée de l'école du Louvre en 2011, a été assistante d'édition chez Hazan puis coordinatrice éditoriale chez Archibooks avant de créer Cinabre en 2016. Férue d'arts asiatiques, apprend le japonais.

Stéphanie Reis Pilar

Diplômée de l'Asfored en 2011, a été assistante de fabrication à la RMN puis cheffe de fabrication au Centre Pompidou avant de s'installer au pied des Alpes en 2018. Accro à l'air des montagnes et des imprimeries. 


Une équipe à votre écoute

L'édition de beaux-livres est un domaine d'activité exigeant : il faut allier contenu intellectuel, voire scientifique, à une créativité dans la mise en page et dans la fabrication. Cela dans des délais souvent courts, au gré d'étapes de contrôle nécessitant minutie, prudence et patience. Notre meilleure réponse : le dialogue.

En présentiel, par téléphone ou en visio, nous serons heureuses d'échanger avec vous avec souplesse, sérieux et sourire. Notre objectif est en effet le même : produire des livres de grande qualité et destinés à durer, dans le respect des savoirs, des œuvres et des artistes.

Using Format